Laboratoire SUPINFO d'étude en robotique

Dépoussiérer les arduino Uno et Mega

Dépoussiérer les arduino Uno et Mega

2 déc, 2014

Il existe une grosse gamme de cartes microcontrôleur, mais Arduino reste le précurseur des cartes open-source pas chères et grand public, offrant des solutions accessibles au grand public depuis 2005.

cartes

 

Aujourd’hui, nous allons parler des arduino Uno et Mega.

Les microcontroleurs aujourd’hui ont très souvent une connexion USB pour transférer les codes et alimenter la carte. Évidemment, les microcontrôleurs utilisés supportent donc l’USB, ou implémentent un système de V-USB.

Les arduino Uno et Mega, cependant, sont légèrement différentes. leur microcontrôleur ATMega328 est incapable de gérer l’usb. Les heureux possesseurs des cartes me dirons pourtant « Mais, les Uno et les Mega ont une connexion USB, de quoi tu parles? ».

Les arduino Uno et Mega possèdent un deuxième microcontrôleur leur permettant de gérer l’USB. Ce deuxième microcontrôleur, ATMega8u2 ou ATMega16u2 en fonction de la Révision de la carte, fait le lien entre l’usb et le microcontrôleur principal.

Il y a trois jours, Nicohood, un enthousiaste de l’ingénierie, a posté sur Github un nouveau bootloader et firmware pour ces arduinos. Résultat: le microcontrôleur 8/16u2 de la carte peut être reprogrammé. Cela nous donne une carte arduino possédant deux microcontrôleurs programmables, ainsi que 7 GPIO males utilisable supplémentaires.

Le ATMega16u2 (ou 8u2) est limité comparé au ATMega328, mais reste tout de même une excellente addition pour les heureux processeurs de cette carte, offrant ainsi des possibilités de programmation parallèle avec une seule carte

uno

Voici le lien vers le projet github, ainsi que la description et le tutorial d’utilisation de ce code: https://github.com/NicoHood/HoodLoader2

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>