Laboratoire SUPINFO d'étude en robotique

Un robot Lego NXT pas comme les autres

Un robot Lego NXT pas comme les autres

31 déc, 2014

Dans le cadre du projet OpenWorm, une équipe de scientifique a étudié en détail le fonctionnement du cerveau du Caenorhabditis elegans (qu’on appellera C; elegans), et de chacun de ses 302 neurones. L’objectif de ce projet est simple : simuler cette forme de vie sur un ordinateur. 

Du haut de ses 1031 cellules, le C.elegans est connu comme l’un des organismes les plus compris du monde animal. Un Connectome complet de cet animal a été créé en 2011, puis intégré dans un moteur de simulation du C.elegans.

Timothy Busbice a tenté de franchir une autre étape : Mettre ce moteur de simulation dans un robot. En connectant les neurones (simulés) de sensation à  des capteurs, et les neurones controlant les muscles à des servomoteurs, le robot Lego NXT s’anime sans avoir été programmé!

Il effectue aussi des actions simples, tel qu’éviter un mur ou se diriger vers un son sans que l’auteur ait eu à coder ces actions, et résultent uniquement de la stimulation des « neurones » par les « organes de sensation » ou par d’autres « neurones ».

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>