Laboratoire SUPINFO d'étude en robotique

MegaBot MKII vs Kuratas

MegaBot MKII vs Kuratas

28 sept, 2015

Bonjour à tous.

Je viens vous parler aujourd’hui de deux robots :
Megabot et Kuratas, deux robots qui vont se battre en duel en Juin 2016.

megabots-vs-kuratas-who-will-win

Kuratas

Commençons par parler de Kuratas.

Kuratas est… un robot. Rien de bien étonnant jusque là. Cependant, ce qui le rends un peu plus spécial, c’est qu’il possède un cockpit! En effet, il est l’un des premiers (si ce n’est le premier) robots « pilotables » à avoir vu le jour.

Ce robot est haut de 4 mètres, pèse 5 tonnes, est fourni avec un Lance Roquettes (à eau) et un Double Gatling gun (à billes). Vous pourrez le retrouver sur Amazon, pour un million de dollars.
Vous pouvez même le contrôler à l’aide de votre SmartPhone, et le robot est fourni avec un Kit main libre pour pouvoir téléphoner même quand vous pilotez votre robot préféré!

On pourra très vite reconnaître des similarités entre le Kuratas et les mechas de la série animée VOTOMS. Rien d’étonnant, car le designer admets lui même s’être grandement inspiré de la série!

Le robot a été designé par Kogoro Kurata (qui a donné son nom au robot) et le roboticien Wataru Yoshizaki, et sponsorisé/fabriqué par l’entreprise Suidobashi Heavy Industry.

« When I was a kid, I thought there were going to be giant robots in the future. But no matter how long I waited, people were only able to make small robots, like Asimo. Eventually, I thought ‘I can’t wait anymore,’ and set out to make one myself. », dit Kogoro Kurata

Megabots Mark II

En réponse à la création du Kuratas, une équipe Américaine a développé en retour le MegaBot Mark II. L’objectif de cette manœuvre? Défier le Kuratas en duel, d’une manière très spectaculaire et très américaine

Que pouvons nous remarquer… Le Megabot est massif. Pesant 6 tonnes et mesurant 4,6m, le Megabot Mark II a l’avantage du poids et de la taille sur le Kuratas.

Piloté cette fois par deux personnes, le Megabots Mark II est équipé d’un massif Cannon Paintball, et d’un lance roquettes du même acabit que le Kuratas.

« And because we’re American, we’ve added really big guns« 

Le duel

L’entreprise Suidobashi Heavy Industry, extrêmement surprise de ce duel, a tout de même décidé de relever le défi.

« It really came out of nowhere, so… It’s interesting, i’ll give them that. »
« But my reaction? Come on guys, make it cooler!
Just building something huge and sticking guns on it. It’s super… American! »

Les deux côtés ne se gênant pas sur les provocations bon enfant, comparant la culture robotique manga japonaise à la culture robotique comics américaine.

Cependant, Kurata a rajouté une condition changeant tout pour ce duel : Il veut du corps à corps!

Le duel se déroulera en Juin 2016, et demande beaucoup de préparation de la part des deux camps.

Megabots inc. a effectué une campagne Kickstarter pour réunir les fonds, et a réussi à lever 550.000$ pour pouvoir améliorer son Mark II. Suidobashi Heavy Industry, de leur coté, restent assez silencieux sur les upgrades faites.

Cependant, les deux camps travaillent ensemble pour pouvoir faire de cet évennement un succès, et de ne pas être témoin d’un tragique accident.

Car en effet, si deux robots se battant, allant jusqu’aux poings est quelque chose pouvant enflammer le coeur des fans (qui ont eu leur passion ranimée il y a peu de temps par le film Pacific Rim), cela n’en reste pas moins une pratique extrêmement dangereuse à cause de la puissance brute de ces machines, même avec des armes en plastique.

Cet événement est le premier de l’histoire à non seulement opposer deux pays dans un combat de robots, mais avec une telle échelle. Si le combat de robots n’est pas nouveau (on pourra notamment citer BattleBots), ce duel est clairement le premier événement mettant en scène des robots pilotés et massif.

Un événement dont beaucoup espèrent qu’il ne sera pas le dernier!

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>