Laboratoire SUPINFO d'étude en robotique

L’hôtel du futur

L’hôtel du futur

3 mar, 2015

Chine, Shenzhen.

Un hôtel bien particulier a ouvert ses portes l’année dernière, le Pengheng Space Capsules Hotel.

Sa particularité, me demanderez vous? Son staff est composé de robots!

 
 

L’hôtel a pour thème l’espace, et tente de faire ressentir à ses clients la sensation d’un voyage interstellaire dans un vaisseau spatial.

Pour y arriver, la quasi-totalité du staff est robotisé, avec seulement une personne au front-desk pour les check-in et la maintenance des robots

Selon le modèle d’hôtel capsules japonais, cet hôtel offre (à petit prix) de dormir dans une capsule, qu’on pourrait décrire comme des lits à étage.

Cet hôtel, bien sur, attire ses clients grâce à l’expérience qu’il offre, mais aussi grâce à son petit prix (11€ la nuit au moment de la rédaction de cet article)

Ce petit prix est rendu possible grâce à l’automatisation du personnel, permettant ainsi de faire des économies sur le salaire du personnel, quasiment non existant.

Ceci nous amène cependant à nous poser des questions concernant la robotisation. Nous sommes en effet dans un exemple assez extrême d’homme versus machine dans un milieu professionnel.

Ces économies faites sur le salaire des employés est évidemment agréable si l’on est un client, mais qu’en est t-il pour les personnes travaillant dans le milieu hôtelier?

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>