Laboratoire SUPINFO d'étude en robotique

DARPA Robotics Challenge : Les résultats.

DARPA Robotics Challenge : Les résultats.

22 déc, 2013

Le DRC 2013 s’est terminé aujourd’hui.

Le grand vainqueur de cette manche est Team Schaft, cependant le DARPA Robotics Challenge n’est pas encore terminé, la finale se déroulant en Décembre 2014
Les tâches durant cette finale seront similaires aux taches que nous avons pu voir pendant cette manche (et qui seront expliquées plus bas dans l’article), cependant les communications entre le robot et l’équipe seront dégradées intentionnellement afin de simuler une situation de désastre.
Les équipes aujourd’hui étaient en compétition pour recevoir un financement de la part de DARPA, et chacune des équipes du Top 8 sont éligibles à la réception de 1 million de dollars de la part de DARPA. Les équipes qui n’ont pas reçu de financement pourrons toujours participer, mais devrons trouver un financement ailleurs!

L’événement était divisé en 8 évaluations, elles même divisées en 3 parties, chacune valant un point. Un robot ayant complété entièrement une évaluation sans intervention humaine remportait de plus un point bonus, pour un total de 32 points. Les évaluations étaient, dans l’ordre, les suivantes :

  • Véhicule : Le robot devait ici conduire le véhicule au point de destination (1 point), puis descendre du véhicule et sortir de la zone (2 points).
  • Terrain : Nous avions ici trois types de terrains(chacun valant un point), l’objectif était de les parcourir.
  • Échelle : Ici, un mélange entre une échelle et des escaliers à monter. les parties de l’épreuve étaient ici des parties de l’échelle (1ere marche 1point, 4eme marche 1point, fin de l’échelle 1point).
  • Débris : Le robot devait ici déblayer des débris encombrant  l’entrée d’un complexe. les taches étaient de déblayer 5 débris (1 point), 10 débris (1point), déblayer entièrement l’entrée pour y accéder (1 point).
  • Porte : 3 types de portes à ouvrir et traverser, un point chacune.
  • Découpe de Mur : L’objectif était ici d’utiliser des outils afin de découper une pièce triangulaire dans un mur (un point par coté du triangle).
  • Valve : L’évaluation ici portait sur la fermeture de trois types de valves différentes (1 point chacune).
  • Tuyau d’incendie : L’objectif était ici de récupérer un tuyau d’incendie, et de le brancher sur une source.

Notre grand vainqueur, Team Schaft, remporte la victoire avec une très belle performance, remportant 27 points.

La deuxième place revient à l’équipe IHMC Robotics, ayant remporté 20 points. Cette équipe mérite des louanges, car elle a travaillé avec le robot fourni par la DARPA : l’Atlas de Boston Dynamics, et n’a eu que quelques courtes semaine pour passer de la phase logicielle à la phase matérielle

La troisième place revient à l’équipe Tartan Rescue avec 18 points, et la quatrième place revient à l’équipe du MIT avec 16 points.

Sur les 16 équipes participant, seule 7 équipes ont eu plus de 10 points. 3 équipes ont même terminées avec 0 points, nous rappelant encore une fois la complexité des taches que nous arrivons à effectuer simplement!

On regrettera cependant la couverture média de cet événement, la majorité des vidéos sont actuellement des récapitulatifs de fin de journée pas très informatifs, et des stream non édités tirés directement des caméras fixes ( vidéos de 9 à 10h).

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>