Laboratoire SUPINFO d'étude en robotique

Black Knight Transformer

Black Knight Transformer

12 mai, 2014

Si il y a une chose que les drones ont aidé à développer ces dernières années, c’est bien la technologie du multirotor. Le plus connu, notamment, est le drone de Parrot: le AR Drone, avec ses 4 rotors permettant à n’importe qui de piloter un « hélicoptère » télécommandé avec son I-Pad.

multicopter

L’accès plus ouvert aux microcontrolleurs open source et le grand développement des technologies multicopters ont inspiré de nombreux projets…

Le dernier projet en date est sponsorisé par l’armée américaine. C’est un véhicule ayant pour rôle d’évacuer rapidement les soldats blessés dans les zones en conflit. Le Black Knight Transformer! Un nom semblant sortir directement des film Batman….

On parle ici d’un véhicule à 4 roues avec des air de Rover, avec 8 rotors montés sur des bras robotisés, et capable d’abandonner son ground drive-train afin de s’équiper d’un chassis amphibie, ou même de cargo blocks. De la même manière qu’un hélicoptère, cet Octo-Copter est bien sur capable de VTOL(Vertical Take-Off and Landing).

Les premiers tests de ce véhicule ce sont déroulés le 5 Mai 2014, et ce véhicule étant le premier en son genre, il est probable que ce test fut plus un « Proof of concept » présenté au monde qu’un test pratique.

http://www.youtube.com/watch?v=kDay5OWDPn4

Le monde se rapproche de plus en plus de la légendaire voiture volante… Mais nous l’attendons tout de même toujours!

Voiture volante James Bond

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>